Qui sommes nous?
Jacaranda France est une association à but non lucratif, support de la Fondation Jacaranda au Malawi. Son objectif est d’aider au développement des actions éducatives, sociales et culturelles de l’école Jacaranda situées près de la ville de Blantyre au Malawi.
Cette école, créée par Marie Da Silva, qui en 2002 transforma sa maison natale en école, offre une éducation et des soins à 476 enfants particulièrement vulnérables tout en soutenant les communautés environnantes.
Jacaranda France est animée par Laure Deschamps, Christine Georges et Daniel Breton. Contactez nous! Email: france@jacarandafoundation.org / Facebook: JacarandaFrance
Le Malawi en bref
* L’un des pays les moins développés au monde
* 21 millions d’habitants
* 1 million d’enfants orphelins
* Espérance moyenne de vie: 61 ans
* Ressources principales: maïs, thé, café, tabac
* Langues officielles: anglais et chichewa
Nos actions
La fondation Jacaranda permet aux orphelins et aux enfants les plus vulnérables du Malawi d’accéder gratuitement à l’éducation et aux soins. Les enfants sont accueillis de la maternelle au lycée mais aussi dans l’école technique. Jacaranda développe des programmes autour des arts, de la lecture publique, de l’entrepreneuriat et de la santé.
La scolarité gratuite pour nos 476 élèves, de la maternelle au MSCE (Malawi School Certificate of Education, l’équivalent du baccalauréat)
Un enseignement de qualité et à forte dimension artistique et culturelle
Un suivi nutritionnel et médical quotidien
Des cours de prévention du SIDA
Des bourses d’études supérieures pour nos bacheliers: plus de 120 ont obtenu des dipômes universitaires puis trouvé des emplois qualifiés au Malawi.
La formation à l’agriculture et à la biodiversité
Une formation professionnelle à l’entrepreneuriat féminin et un programme de microcrédit
Une école technique qui propose plusieurs formations: multimédia (photo, son, vidéo); informatique; coiffure et esthétique; couture; peinture et décoration; menuiserie.
Un programme Habitat: 30 maisons construites et de nombreuses rénovations de lieux de vie
Une clinique de kinésithérapie pour les communautés proches de l’école: 64 enfants handicapés reçoivent des soins gratuits
La création de bibliothèques dans les écoles publiques du Malawi: 24 bibliothèques ouvertes pour un public de 55000 enfants - un programme qui continue de se développer
Le Centre Culturel Jacaranda, un lieu d’expositions et d’ateliers, une scène de concerts et de théâtre, pour les artistes et la jeunesse du Malawi
La Maison de la France, un lieu pour apprendre le français et se cultiver.
Comment aider?
L’intégralité de vos dons sont envoyés à l’école en toute transparence financière.
10 $ = un mois de cantine pour un enfant
20 $ = repas et soins mensuels d’un enfant
50 $ = une table de classe
270 $ = un mois de salaire d’un instituteur
350 $ = un mois de salaire d’un professeur de lycée
1000 $ = les cahiers d’exercice de nos 400 élèves
2,000 $ = une année d’université pour l’un de nos bacheliers
5,000 $ = une bibliothèque dans une école publique, pour des milliers d’enfants
Pour faire un don, merci de cliquer ici.
Luc Deschamps, directeur exécutif de la Fondation Jacaranda et consul honoraire de France au Malawi, a pour la première fois vécu au Malawi en 1993, lors de son service de coopération. Luc se bat au quotidien pour la transmission d’une éducation de qualité à Jacaranda, une école qu’il développe depuis 16 ans aux côtés de Marie Da Silva. Luc a également fondé un réseau de 24 bibliothèques, publiques et scolaires, ainsi qu’un lieu d’expositions et de concerts, le centre culturel Jacaranda et la Maison de la France, à Blantyre. Luc croit en la mixité des cultures et, mandaté par l’Ambassade de France, dirige les programmes de coopération linguistiques et culturels au Malawi, par exemple le festival de théâtre en français des écoles.